Rapport de l’Inspection générale d’Etat : Aly Ngouille Ndiaye cherche à se tirer d’affaire  

Dakarmidi – Epinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) publié par le journal Le Quotidien, le ministre des Mines et de l’Industrie, trouve avoir été impliqué à tort dans le dossier en question. Il pense que la méthode utilisée par l’Ige, ne lui a pas donné l’occasion de fournir sa version des faits. Il se désole alors de cette démarche unilatérale.

Dans son raisonnement, Aly Ngouille Ndiaye qui cherche à se tirer d’affaire, déclare n’avoir « jamais vu de rapport ou de pré-rapport » de l’Ige, avant que Le Quotidien n’en parle, « ni par courrier ou sous quelque forme que ce soit, il n’a été saisi par les enquêteurs », par conséquent, il se dit accusé à tort.

« Les gens en parlaient autour de moi, mais je pensais même que ce n’était pas vrai, qu’il n’existait pas. Une manière de faire comprendre que le chef de l’Etat qui actionne l’Ige n’est pas lié par l’agenda d’un quelconque ministre, et n’est pas tenu d’informer celui-ci  d’une enquête qu’il a fait initier. « De même, un ministre, qui n’est pas informé d’une initiative présidentielle, n’est pas tenu d’attendre les résultats d’une enquête de l’Ige pour faire son travail », précise-t-il.

La Rédaction