Primaire de la droite : François Fillon et « sa » France file le parfait coton

Dakarmidi – En votant largement pour François Fillon, dimanche, les électeurs de la droite et du centre ont, selon France24, fait le choix d’un candidat clairement à droite, à la fois libéral et conservateur, évitant ainsi toute ambiguïté.

La surprise espérée par Alain Juppé n’aura finalement pas eu lieu. Alors qu’une partie du vote en faveur de François Fillon au premier tour avait été attribuée au rejet de Nicolas Sarkozy, sa victoire au deuxième tour, avec 66,5 % des voix, ne laisse aucune place au doute : c’est bien un vote d’adhésion à son programme que les électeurs de la primaire de la droite et du centre ont fait, dimanche 27 novembre.

De toute évidence, c’est donc d’abord le choix de la clarté qui a été fait par les électeurs de droite. Toujours selon France24, consciemment ou inconsciemment, ces derniers ont su tirer les leçons de la primaire de la gauche organisée il y a cinq ans. Martine Aubry n’avait-elle pas prévenu alors, au sujet de François Hollande, aujourd’hui accusé par une large partie de ses électeurs et de sa majorité de ne pas avoir tenu ses promesses de campagne : « Quand c’est flou, il y a un loup » ? La droite peut au moins être rassurée sur ce point : avec François Fillon, c’est clair et net.