Les Ghanéens aux urnes ce 7 décembre pour élire leur président entre 7candidats

Dakarmidi – Quelque 15 millions de Ghanéens se rendent aux urnes ce mercredi 7 décembre pour des élections générales, censées non seulement désigner leur futur président, mais aussi choisir 275 députés. Selon Apanews, sept postulants dont le chef d’Etat sortant, John Dramani Mahama, 58 ans, candidat pour le Congrès national démocratique (NDC) sont en lice pour ce scrutin qui se déroule sur fond de morosité économique.

Au pouvoir depuis 2012, suite au décès de son prédécesseur John Atta Mills avant la fin de son mandat, John Dramani Mahama fera face au leader de l’opposition, Nana Akufo-Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP), 72 ans, en lice pour la troisième fois dans la course présidentielle. Le scrutin verra aussi la participation d’une femme, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, leader du National Democratic Party.

L’ancienne première dame de son pays, entre 1982 et 2001, est une dissidente du National Democratic Congress. Les résultats du vote sont attendus jeudi soir.  Toutefois, si aucun des candidats ne remporte plus de 50 % des voix, un second tour aura lieu courant décembre.