Présidentielle 2019 – Modou Diagne Fada annonce la mise sur pied d’une grande coalition : avec Macky ou pour l’opposition ?

Dakarmidi – Modou Diagne Fada, le leader du parti Les Démocrates Réformateurs « Yeesal » (LDR) maintient le flou sur la main tendue du Président Macky Sall et annonce la mise sur pied d’une grande coalition en 2019.

D’après l’obs, Diagne Fada fait dans le clair-obscur. Ce qui ne laisse présager aucune piste, ou position par rapport à la récente demande du Président Sall pour qu’il rejoigne ses rangs. Le leader des Démocrates Réformateurs Yeesal avait confié vouloir consulter sa base politique, avant de donner la position du parti sur la question.

Dans cette subtile démarche de Diagne Fada, certains ont vite fait le rapprochement entre le Président de la République et Fada. Hier, jeudi 22 mars 2018, le parti a maintenu sa stratégie, en attendant une éventuelle réponse adressée au Président Sall. Néanmoins, il est clair que Fada et Cie participeront à la prochaine présidentielle, dans le cadre d’une grande coalition. Celle du pouvoir ou de l’opposition?

Le flou se dissipera dans les jours à venir. Selon, Mouhamadou Faye, porte parole du jour, Fada a soumis la question relative à l’appel du Président de la République, Macky Sall au Comité Directeur. Lequel saisira la Commission d’orientation et stratégie, pour avis. Puis ce sera autour du Bureau Politique de se prononcer pour entériner, la décision finale après étude.

Toujours selon le chargé des élections, le parti est contre le parrainage. Puisque les Démocrates Yeesal estiment que ce système met en berne les acquis démocratiques.

La rédaction