Présidence du Cadre de Concertation pour le processus électoral: l’Ambassadeur Seydou Nourou Ba installé dans ses fonctions

Dakarmidi – L’ambassadeur Seydou Nourou Ba a été installé ce matin dans ses fonctions de Président du Cadre de Concertation du Processus Électoral, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. La cérémonie a vu aussi la participation de nombreuses autorités politiques de l’opposition et de la coalition présidentielle.

Aussitôt après son installation, le président Seydou Nourou Ba a exprimé sa volonté d’installer un climat de confiance à caractère consensuel, entre l’opposition et le pouvoir. « Nous allons rebondir sur de nouvelles bases. Et dans ce sens, nous allons travailler à ramener l’opposition sur la table de négociation » a t-il laissé entendre.

Revenant sur les difficultés observées ces dernières années dans les élections, le président du Cadre de concertation a promis des gages quant à des élections transparentes. « Nous avons entendu les propos de la société civile, de l’opposition et des non inscrits, et à travers cela, nous pourrons tirer des enseignements et faire de telle sorte que chacun se sente à l’aise.

Prenant part à cette rencontre sur le dialogue, le Groupe de recherche et d’appui pour la bonne gouvernance a fait part de son désaccord face à la méthode utilisée, considérant que, « la voie du consensus est la meilleure pour créer des rapports de confiance entre le pouvoir et l’opposition ». Et l’organisation de la société civile de rappeler que le choix d’une autorité indépendante ou la création d’un ministère chargé des élections, sont les conditions posée par l’opposition pour participer au dialogue. Or, constate le groupe, cette exigence n’a pas été satisfaite.

La Rédaction