Pluie de félicitations des dirigeants du monde pour Macron

Dakarmidi – Au lendemain de la présidentielle française, les chefs d’Etat du monde entier se sont manifestés pour saluer la victoire d’Emmanuel Macron. A travers des mots forts quelques fois amicaux, ils ont quasiment abondé dans le même sens arrosant de félicitations le nouveau homme fort de la France. Cités par les médias internationaux, les dirigeants notamment africains ont marqué leur gratitude au successeur de François Hollande.

Les français ont fait le choix d’un « avenir européen », s’est félicité le président de la commission européenne Jean-Claude Junker.

Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France », a tweeté le président américain Donald Trump.

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a utilisé le même canal pour féliciter Emmanuel et l’a assuré de sa « disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ».

Mohamed VI, le roi du Maroc, leur emboîte le pas jugeant que l’élection d’Emmanuel Macron, « couronne » son parcours politique. « Le souverain a exprimé, en son nom propre et au nom du peuple marocain, ses félicitations les plus chaleureuses au nouveau président français et ses vœux sincères de réussite dans la haute mission que les Français lui ont confiée ».

Le président guinéen Alpha Condé s’est dit quant à lui « convaincu que les relations de coopération (franco-guinéenne) se renforceront sous le magistère du président Macron ».

Au mali, le président Ibrahim Boubacar Keita s’est dit soulagé de la victoire d’Emmanuel Macron. La France est très impliquée dans ce pays depuis 2012 avec les opérations militaires Serval, Barkhane, dans la lutte contre le terrorisme.

Macron semble alors faire l’unanimité dans les quatre coins du monde et devra oeuvrer pour mériter la confiance des ses homologues et le choix de son peuple.

La Rédaction