Plagiat : Amsatou Sow Sidibé conteste la décision du Conseil Constitutionnel

Dakarmidi – L’affaire qui oppose le professeur Amsatou Sow Sidibé et le Dr Cheikh Tidiane Gadio est loin de connaitre son épilogue. La présidente de « Car/Lenene » n’en a pas fini avec Gadio dans l’affaire de plagiat concernant sa coalition.

« Après la décision du Conseil constitutionnel déclarant irrecevable notre recours en contestation concernant l’appellation de notre coalition, nous avons apporté une réponse destinée à la haute juridiction », a expliqué Amsatou Sow Sidibé.

Le Conseil constitutionnel, a renvoyé l’affaire devant le ministère Chargé des Elections qu’il déclare compétent en premier ressort.

Pour le professeur en Droit, l’article L176 alinéa 2 du code électoral ne donne pas compétence au ministère Chargé des Elections pour statuer sur une contestation relative au nom d’une coalition. Sa compétence se limite strictement aux contestations relatives aux couleurs, symbole et sigle.

« Sur ce point, le Conseil constitutionnel a fait fi du vide juridique existant dans le code électoral », lance la présidente de « CAR/Lenene ».

Le Pr Amsatou Sow Sidibé regrette que la Cour n’ait pas saisi l’occasion de trancher au fond, une question fondamentale pour assainir l’espace politique, donc public, informe Libération.

La Rédaction