Petrosen, relation avec Abdoulaye Wade et son fils: Baba Diao dit tout

Dakarmidi – C’est au cours de la cérémonie de présentation des condoléances suite au rappel à Dieu de sa mère que Abdoulaye Diao dit Baba est revenu sur la naissance de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Devant une assemblée totalement à l’écoute, Baba Diao Itoc raconte qu’après des études à l’étranger, il a demandé une nouvelle bourse pour y retourner et parfaire ses connaissances. A l’époque, dit-il, le ministre de l’Education, qui estimait que le jeune homme qu’il était avait déjà assez de diplômes, avait décidé de ne pas lui octroyer une bourse. C’est là que l’ancien chef de l’Etat, Léopold Sédar Senghor, est intervenu pour qu’on lui accorde cette bourse.

Quelques années plus tard, il revient au pays avec assez de connaissances sur le pétrole pour fonder, avec l’accompagnement du gouvernement, la société Petrosen.
Baba Diao n’a pas manqué de souligner ses rapports avec Abdoulaye Wade avec qui il échangeait beaucoup sur les mathématiques, les hydrocarbures ou encore les sciences physiques. « Abdoulaye Wade n’acceptait jamais que son fils Karim entre dans le débat », dira-t-il. Avant de témoigner à l’assistance de la politesse de Karim Wade qu’il considère comme son neveu.

Yerimpost