Ouverture à Madagascar du 16è Sommet de la Francophonie

Dakarmidi – Le 16è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est ouvert samedi au Centre de Conférence d’Ivato (CCI) à Antananarivo, en présence d’une soixantaine de délégations. Dans son allocution de bienvenue, le président malgache Hery Rajaonarimampianina a salué sur les « valeurs linguistiques et culturelles » qui lient les pays membres de l’OIF ont « bien pris le pas sur les couleurs du passé ».

Selon lui, l’organisation de ce Sommet dans la Grande Ile « résonne comme la consécration de son retour dans le concert des nations », malgré « les rapports complexes du pays avec l’histoire ». De part sa diplomatie d’influence et la jeunesse de sa population, a-t-il ajouté, « la communauté francophone doit peser dans les instances internationales pour établir des relations économiques plus justes porteuses de valeurs de générosité et de partage ».

Placé sous le thème « Croissance partagée, développement responsable », le Sommet promeut un « nouveau mode de développement et un nouvel équilibre des relations économique », a indiqué le Chef de l’Etat. Le Sommet se tient du 26 au 27 novembre.