Octobre Rose: L’As2c lance la campagne de sensibilisation du dépistage du cancer

Dakarmidi – L’association sénégalaise contre le cancer (AS2C) qui était à Rufisque hier, lundi 1er octobre 2018 pour le lancement de ses activités, a demandé à l’Etat de multiplier les efforts pour aider les malades atteints par le cancer. L’AS2C a aussi recommandé le sport aux personnes atteintes de la maladie. D’où le choix d’une randonnée Pédestre.

A en croire Mame Diarra Gueye Kébé, présidente de l’AS2C à partir des statistiques faites, la famille a une importance primordiale dans le processus de guérison contre le cancer. « Parce que nous constatons beaucoup d’abandons de famille auprès de ces malades-là. Dans le processus de traitement, on vous conseil le sport. Parce qu’il est bon pour tous. Aujourd’hui nous avons organisé cette marche rose dans ce sens », a t-elle affirmé dans les colonnes de PressAfrik.

Selon elle, le problème fondamental au Sénégal, c’est la prise en charge. « Nous association, nous sensibilisons. Il est grand temps, depuis cinq (5) ans, nous crions. Nous avons lancé des cris de cœur auprès de nos gouvernants. Mais c’est une goûte d’eau dans la mer. Nous avons besoin aujourd’hui que l’Etat du Sénégal se mette debout et qu’il prenne en charge les malades. Ce n’est plus normal au Sénégal que les femmes meurent de cette maladie », souhaite-t-elle.

La rédaction