Non à l’ensevelissement de la lagune de Mbaling (Par Babacar Ba)

Je m’insurge contre le projet immobilier sur le lac de Mballing. Cette catastrophe écologique va engendrer un ensevelissement de cette vaste étendue d’eau qui, grâce à sa biodiversité, constitue une véritable niche écologique pour la survie de beaucoup d’espèces aussi bien animales que végétales. Cette lagune prend sa source à Mbour au niveau de la plage d’Orstom pour aller jusqu’aux îles du Saloum. Elle joue également un rôle d’exutoire naturel en cas de marée haute extrême mais également celui de bassin de rétention pour le drainage naturel des eaux pluviales des zones environnantes déjà très inondables.

Nous disons NON à ce projet de déséquilibre de cet écosystème!

À cet égard, je voudrais d’abord saluer le travail remarquable de sensibilisation et de veille citoyenne de la part du Collectif de Défense des Intérêts des Mbourois (Cdim Mbour).

Je lance également un appel solennel à toutes les forces vives de la ville de Mbour pour se dresser contre cette catastrophe écologique qui viendra déséquilibrer cet écosystème avec des impacts négatifs sur l’environnement. Large diffusion du message souhaitée.

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes