Nécrologie : Décès du Pr IBRAHIMA PIERRE NDIAYE

Dakarmidi  – Nous venons d’apprendre, à le décès, ce mardi, du célèbre neurologue Ibrahima Pierre Ndiaye. Il a rendu l’âme à l’âge de 78 ans, dans un contexte sanitaire très chargé, qui repose toute la pertinence de ses différentes réflexions sur les orientations à donner au système sanitaire sénégalais.

Né le 9 février 1942 à St-Louis, Pr Ndiaye a, en effet, longtemps prêché pour un renforcement de la médecine préventive. « Le premier devoir d’un être humain, c’est de conserver sa santé. Donc, la prévention est le premier fondement de la médecine. L’intérêt est multiple. D’abord, la médecine curative coûte cher. Elle absorbe à peu près 90 % du budget de la santé. La prévention peut amoindrir le coût de la santé », disait celui qui a prononcé la leçon inaugurale marquant le démarrage officielle de l’année universitaire 2015-2016, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sous les yeux admiratifs de ses collègues et du Recteur d’alors, le Professeur Ibrahima Thioub.

Considéré par ses pairs comme « une référence scientifique » dont la contribution a participé au rayonnement de l’UCAD, Pr Ibrahima Pierre Ndiaye « a, durant son parcours d’enseignant à l’université, formé cinq professeurs titulaires de chaire, 70 neurologues et publié près de 150 articles dans des revues scientifiques de renom », témoignait à son endroit Amadou Diouf, Doyen de la faculté de Médecine, pharmacie et odonto-stomatologie (FMPOS) de l’UCAD.

« C’est un homme bien, rigoureux et ponctuel qui commence ses consultations à 6 heures », a-t-il dit, citant les témoignages de quelques malades parmi les milliers que le Pr Ndiaye a soigné durant sa carrière.

UN IMMENSE SERVITEUR DE LA FAC DE MÉDECINE DE L’UCAD SELON SES PAIRS

Le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye est un produit de l’école sénégalaise. Après avoir effectué ses études de l’élémentaire au lycée à Saint-Louis, il a obtenu son baccalauréat Série S au lycée Charles De Gaulle de la capitale du nord, avant de poursuivre ses humanités à la faculté de médecine de l’Université de Dakar qu’il a ensuite servie pendant des décennies, après un parcours de perfectionnement comme interne des hôpitaux, à l’Université de Paris IV, en France.

Il réussit son agrégation en médecine en 1979, devenant ainsi le premier africain francophone agrégé en neurologie. Dès 1985, il est professeur titulaire de la chaire de Neurologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pendant 12 ans, il a été censeur de la faculté de médecine de l’UCAD, jusqu’à sa retraite. Le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye fut également vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et membre de plusieurs sociétés savantes. Il est également titulaire de nombreuses distinctions parmi lesquelles, les Palmes académiques du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), la Légion d’honneur française, l’Ordre national du Mérite du Sénégal etc.

La rédaction de Dakarmidi.net présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.