Un monument s’effondre, qui était Étienne Tshisekedi ?

Dakarmidi – Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans. Leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Etienne Tsisekedi « appartient à l’histoire du Congo depuis 1960. Il est le seul qui a traversé toutes les décennies. Et encore aujourd’hui il est un homme de premier plan, surtout par sa capacité à résister, par son côté intraitable, explique à la RTBF Colette Braeckman, journaliste au quotidien Le Soir, spécialisée dans les affaires africaines.

De son nom complet Étienne Tshisekedi wa Mulumba, il est né à Kananga (alors Luluabourg au Congo belge) le ,il  est un homme politique très redoutable de la République démocratique du Congo (RDC), et fut  Premier ministre du Zaïre (nom de la RDC sous Mobutu)

Étienne Tshisekedi est d’origine luba. Il obtient son diplôme de docteur en droit à l’université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en droit du Congo. Déjà en 1960, il est membre du collège des Commissaires généraux, gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu après un coup d’État, en tant qu’adjoint du commissaire à la Justice, Marcel Lihau.

Sa popularité tient notamment au fait qu’il a été « le premier à oser dire ‘non’ au président Mobutu, à vaincre la peur de la dictature. Parmi certains jeunes il faisait presque l’objet d’un culte parce que c’était un vieux monsieur qui vivait simplement dans sa petite maison de Limete (une commune Kinshasa, ndlr). Par son mode de vie, il tranchait avec le luxe des élites.

Paix à son âme

La Rédaction