C’est un événement majeur pour les catholiques du monde entier : le 267e souverain pontife a été élu ce 8 mai au terme d’un conclave riche en suspense. Réunis dans la Chapelle Sixtine, les 133 cardinaux électeurs ont choisi, après plusieurs tours de scrutin, le successeur de Pierre.
Après deux tours infructueux marqués par l’émission de fumée noire, la foule massée sur la place Saint-Pierre a finalement aperçu la fumée blanche vers 18h08, signalant l’élection d’un nouveau pape. Des cris de joie ont immédiatement fusé, avec des « Viva il Papa ! » retentissants.
Le conclave a porté son choix sur le cardinal américain Robert Francis Prevost, qui prendra le nom de Léon XIV. Âgé de 68 ans, cet ancien évêque de Chicago est connu pour son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la justice sociale.
Parmi les premières réactions officielles, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a adressé ses félicitations au nouveau pape : « J’adresse mes chaleureuses félicitations au cardinal Robert Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV. À Sa Sainteté et à toute la communauté catholique, je souhaite un pontificat marqué par la paix, la fraternité et des accomplissements spirituels. »
Cette élection ouvre un nouveau chapitre pour l’Église catholique, dans un contexte mondial marqué par des défis tant religieux que sociaux. Le pape Léon XIV aura pour mission de guider près d’1,3 milliard de fidèles à travers le monde.