METTRE EN QUARANTAINE LA CULTURE DU NÉPOTISME par Guy Marius Sagna

Dakarmidi  – C’est à 18h hier, que le Commissariat central m’a dit « nous vous laissons retourner chez vous car nous n’avons aucune infraction contre vous. » Depuis 09h aujourd’hui je suis au commissariat du Point E. Demain matin, nous reviendrons sur tout cela. Merci à vous toutes et tous. C’est grâce à vous que je puis écrire les lignes qui suivent.

Il y a 29 animateurs culturels diplômés d’État après 03 ans de formation qui chôment depuis des années. Au même moment, le ministre de la culture a donné 19 contrats à des jeunes non diplômés de sa clientèle politique.

Autrement dit, si le ministre de la culture Abdoulaye Diop avait donné ces 19 contrats aux diplômés de l’Ecole nationale des arts, il n’y aurait que 10 animateurs culturels chômeurs. Monsieur le ministre Abdoulaye Diop, ces 19 contrats donnés à votre clientèle politique sont payés de votre poche ou de la poche du peuple sénégalais ?

Il y a au moins 11 retraités dans le ministère de la culture. Autrement dit, si le ministre Abdoulaye Diop avait laissé nos chers séniors partir à la retraite, aucun des 29 diplômés d’État de l’Ecole nationale des arts ne serait au chômage aujourd’hui.

Monsieur le ministre de la culture Abdoulaye Diop, est-il vrai que:

– Pape Ibnou SARR conseiller au grand théâtre est retraité depuis + de 6ans?

– Abdoulaye Racine SENGHOR administrateur du monument de la Renaissance est retraité depuis 2003?

– Abdoul Aziz GUISSE directeur de la direction du patrimoine est retraité depuis+ de 6 ans?

– Eloi COLY conservateur de la maison des esclaves est retraité depuis 2017?

– Kaïssy BOUSSO directeur du Grand Théâtre est retraité depuis 5 ans?

– Abdoulaye COUNDOUL directeur des arts est retraité?

Monsieur le ministre de la culture, il faut mettre un terme à la culture du népotisme dans votre ministère.