Mahammad Boun Abdallah Dionne exhorte les africains à s’inspirer de la Chine

Dakarmidi -Mahammad Boun Abdallah Dionne, le premier ministre sénégalais a estimé ce jeudi, 19 juillet 2018, que le continent africain « a beaucoup à apprendre de la Chine » dont la réussite sur le plan économique tient notamment à son état d’esprit.
« L’Afrique a beaucoup à apprendre de la Chine qui a su apprivoiser la technologie, qui a su dompter le savoir et le savoir-faire, qui a su aller à la conquêtes des marchés », a-t-il dit.
Le Premier ministre s’exprimait à l’ouverture d’un symposium sino-africain portant sur « la pensée du président chinois Xi Jinping » relativement à la résolution de la pauvreté et au développement de la coopération sino-africaine.
Selon le chef du gouvernement sénégalais, le continent africain « a beaucoup à apprendre de la Chine qui a, en quelques décennies, pu devenir une puissance économique et géostratégique majeure, dont la voie et l’action comptent à travers le monde ».
« Une des clefs de cette réussite réside, me semble-t-il, moins dans le potentiel matériel que dans l’état d’esprit », a fait valoir Mahammed Boun Abdallah Dionne.
La Chine « ne s’est pas réveillée riche » et son peuple « a fait preuve et continue de faire preuve d’un état d’esprit marqué par la discipline, la rigueur, l’ardeur au travail et le sens de l’organisation’’, pour atteindre le niveau de développement actuel du pays.
« Ces qualités, on les développe en soi. On ne les fabrique dans aucune une usine. On ne les achète dans aucune boutique », a insisté le Premier ministre, en faisant remarquer que l’un des « grands mérites » de l’actuel président chinois Xi Jinping est d’avoir « su conforter et prolonger cette dynamique combative et résiliente de son peuple ».
Selon l’as, il s’est dit convaincu qu’avec la Chine, le Sénégal et l’Afrique « pourront toujours compter sur un partenaire fiable et fidèle en amitié pour mener et gagner solidairement le combat contre la pauvreté ».
La rédaction