MAGAL TOUBA 2018 : Abdou Latif Coulibaly présente le musée Serigne Touba

Dakarmidi- Un musée dédié au fondateur du mouridisme verra très bientôt le jour. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, en marge d’une rencontre avec le porte-parole du khalife mourides, Serigne Bass Abdou Khadre.

« Ce musée Serigne Touba va retracer la grandeur de l’homme à travers des objets significatifs mais également le situer dans ses relations avec la propagation de l’Islam au Sénégal et au-delà des frontières de notre pays, détaille le ministre. L’État est fortement impliqué dans la mise en place de ce musée dédié à Serigne Touba. C’est important parce que le Sénégal a besoin d’infrastructures de cette nature. »

Abdou Latif Coulibaly de poursuivre : « Nous avons tellement bien compris, avec un certain nombre de fidèles qui ont eu cette belle initiative de mettre en place un musée à la dimension de l’homme Cheikh Ahmadou Bamba, du guide spirituel qu’il était, pour permettre aux Sénégalais d’abord, et aux étrangers, de prendre davantage contact avec cet homme, de pouvoir le magnifier à travers son œuvre. »

Le ministre indique qu’il s’agir aussi de parcourir la philosophie de Bamba qui a su faire en sorte que l’Islam qui est né dans une société arabe, puisse être parfaitement entré dans les mœurs d’une civilisation africaine, et que toute la grandeur de l’Islam puisse être magnifiée à travers des hommes de couleur comme lui.

« C’est pour moi un plaisir inouïe d’avoir été le ministre de la Culture qui aujourd’hui engage pour la première fois un musée de cette nature. Il y a déjà une délégation d’experts de mon ministère qui a déjà séjourné à Touba dans cette perspective », révèle Coulibaly.

 

Avec Seneweb