Magal édition 2017 – Macky Sall réitère son voeu de Faire de Touba une ville moderne

Dakarmidi – Le président de la République Macky Sall a pris part aujourd’hui, à la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Touba. A sa sortie du lieu de culte, le chef de l’État a  fait face aux journalistes. Occasion pour lui de revenir sur le sens de sa visite, les dispositions prises pour assurer un bon Magal et les projets à venir pour la ville sainte.

Macky Sall a, à l’entame de son discours, adressé ses remerciements au khalif général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, pour l’accueil remarquable qui lui a été réservé. « Nous rendons grâce à Dieu. Nous venons de faire la prière dans la Grande Mosquée et nous avons prié pour un Sénégal de paix. Je remercie le khalif des mourides pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu hier », a souligné le chef de l’État qui revenant sur la dimension du Grand Magal de Touba, dira : « le Magal revoit chaque année des millions de fidèles. Il est donc nécessaire de mesurer la dimension de l’événement et prendre les mesures idoines à tous les niveaux.

Par ailleurs, il a confié que les services de l’État s’affairent chacun à son niveau à assurer le bien être des pèlerins. « Nous appelons les chauffeurs et usagers de la route au respect des normes sécuritaires. Pour ce qui est de la santé: le ministre a déployé des moyens impressionnants depuis près d’un mois. Il en est de même pour les autres ministères concernés », dit-il.

Macky Sall n’a pas manqué de revenir sur les chantiers de l’autoroute « Ila Touba ». Il réitère son voeu de voir l’infrastructure faciliter le trafic vers Touba. « En venant à Touba nous avons pris une partie de l’autoroute « Ila Touba ». Elle sera utilisable l’année prochaine. Nous allons veiller à ce qu’il soit sécuriser et qu’il puisse permettre aux mourides qui viennent à Touba pour le Grand Magal de rejoindre la ville facilement et rapidement. Nous allons poursuivre notre projet de faire de Touba une ville modèle dans les délais ».
La rédaction