Macky Sall renomme des lycées pour honorer des personnalités du Sénégal

Macky Sall a décidé de renommer certains établissements d’enseignement secondaire général dans la région de Dakar pour honorer certaines personnalités du Sénégal. Il s’agit des lycées de la Patte d’oie, de Yoff, de Ouakam, Mbao, Diamnadio.

5 lycées renommés
Par un décret n° 202-427 relatif à la dénomination d’établissement d’Enseignement secondaire général dans la Région de Dakar, le Président Macky Sall a changé le nom de certains lycées pour honorer des personnalités du pays. Ainsi, le lycée de la Pate d’Oie porte désormais le nom de l’écrivain « Aminata Sow Fall ». A Yoff, le lycée porte le nom de l’écrivain, réalisateur, acteur et scénariste, Ousmane Sèmbene. Celui de Ouakam porte le nom du grand homme d’Etat Amath Dansokho. Celui de Mbao prend le nom d’un autre écrivain, Cheikh Hamidou Kane. Enfin, il y a le lycée de la nouvelle ville de Diamnadio qui porte le nom de l’artiste sculpteur Ousmane Sow.

Iba Der Thiam, précurseur
A noter que cette politique de sénégalisation des établissements a été initiée par le professeur Iba Der Thiam en tant que ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur de 1983 à 1988. C’est le cas des établissements Ousmane Goundiamb, Ousmane Socé Diop, Massaer Niang.