Macky et Wade, deux hommes à réconcilier !!! (Mame Ousmane Diop)

Le différend qui oppose l’ancien Président Me Abdoulaye Wade à son Excellence Monsieur Macky sall Président de la République a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Peu importe ce qui les oppose, ou qui les divise mais cela a assez duré.

Depuis l’accession à la magistrature suprême de Monsieur Macky Sall, les relations entre les deux présidents ne sont plus au beau fixe. Tout citoyen épris de paix devrait être préoccupé par cette situation de conflit entre deux compagnons de longue date qui ont à un moment donné construit ce pays ensemble jusqu’à ce que l’un succède à l’autre. Tous devraient se préoccuper à essayer de les rapprocher et les amener à taire leur divergence pour le plus grand bien être de ce pays.

Une fois au pouvoir, Wade a beaucoup contribuer à l’ascension fulgurante du Président Macky Sall, même si cette ascension était basée sur sa compétence, sur son engagement militant et sur sa loyauté envers son protecteur. En définitive ce sont deux hommes qui se sont rendus service au grand bénéfice de ce pays. Bien que le creusé entre les deux hommes soit grand ou que beaucoup d’eaux ait coulé sous les ponts l’idéal aurait été qu’ils se réconcilient.

Quand certains ont des avis contraires sur cette question, c’est comme s’ils ne savaient pas ce que ces deux hommes ont partagé. Il est temps, grand temps, plus que temps que Wade et le Président Macky fassent des concessions mutuelles. Que chacun y mette du sien pour le grand bonheur des sénégalaises et des sénégalais.

Il faut que tous prennent leur bâton de pèlerin pour aider les deux hommes à se retrouver autour d’une table et se réconcilier parce qu’en dehors de la politique il y’a aussi les relations humaines. Peu importe sous quelle forme cette réconciliation tant souhaitée sera formalisée parce que le temps nous est compté.

Effectivement le temps nous est compté parce que dans ce bas monde, il y’a la vie et il y’a la mort. Et seul Dieu sait quand, ou et comment. Du moment que nul ne sait ni pour soi ni pour l’autre quand se sera le moment, alors aidons les deux hommes à se demander pardon et se réconcilier.

Je suis conscient que parler de cette réconciliation à un moment post électoral peut être perçu politiquement pour certains comme quelque chose d’inopportune et pour d’autres comme une preuve d’affolement de la majorité que je soutiens et défends. Faut juste comprendre que c’est le citoyen et musulman, qui est simplement préoccupé par cette situation de conflit et d’incompréhension entre deux hommes qui ont eu à partagé énormément de choses. Et je sais que cette préoccupation est partagée par beaucoup de sénégalais qui ne souhaitent que la paix entre ces deux hommes.

Longue vie et santé aux présidents Wade et Macky!

La rédaction