Mac de Thiès – la situation s’aggrave chez les thiantacounes : des disciples de Cheikh Bethio tentent de se suicider

Dakarmidi – Les choses vont de mal en pis, à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.  Les disciples de Cheikh Béthio Thioune bouclent six jours de grève de la faim, laquelle s’est soldée par l’évacuation de trois d’entre eux.

Ils étaient toujours hospitalisés jusqu’au moment où nous mettions sous presse. Ces derniers ont tenté de se suicider en buvant de l’eau de javel avant que la tentative ne soit interrompue par quelques-uns de leurs voisins de chambre. Le comble a été atteint samedi dernier lorsqu’un détenu du nom d’El D. Diallo franchit le Rubicon en s’immolant par le feu, dans les toilettes de la chambre 2 où il séjourne, après avoir auparavant bu du grésil.

Cette histoire commence à prendre une autre tournure car les autres détenus de la Mac de Thiès, originaires de Mbour ou doivent être jugés les thiantacounes, se joignent au mouvement d’humeur de leurs camarades. Egalement victimes de la même situation de longue attente d’un jugement, ces nouveaux alliés des thiantacounes promettent de ne baisser les armes qu’après avoir obtenu gain de cause. Et quelque soit le prix à payer. Mais les thiantacounes continuent de cristalliser les alliances car leurs familles se joignent au combat, avec des manifestations entamées depuis la semaine dernière, pour exiger le procès de leurs parents