M. Diakhaté: “Déboulonner la statue oui mais pas son remplacement par celle de Cheikh Ahmadou Bamba”

??????????

L’ancien ministre-conseiller Moustapha Diakhaté est d’avis pour que la statue de Faidherbe à Saint-Louis soit déboulonnée mais pas son remplacement par celle de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme

Statues représentant des êtres vivants…

Selon Moustapha Diakhaté, l’Islam interdit formellement de fabriquer des statues représentant des êtres vivants (parmi les hommes et les animaux) et la majorité des savants musulmans ont mentionné le consensus des 10 savants sur la question, notamment l’ensemble des savants malékites.

Tradition du Mouridisme…

“Aucune divergence n’a été rapportée à ce sujet, excepté le point de vue de Abu Sa’îd Al Istakhri qui était un chaféite. Cependant, son avis va à l’encontre d’une multitude de textes et références authentiques”, déclare Moustapha Diakhaté. Mieux pour lui, cela ne fait pas partie de la tradition du Mouridisme d’ériger des Statues de Cheikh Ahmadou Bamba.

Musée…

D’après M. Diakhaté, la Place du souvenir peut abriter le Musée et accueillir la Statue de Faidherbe et celles des autres sinistres figures de colonialisme français au Sénégal. Et la République doit se doter de ce lieu de mémoire sur les femmes et hommes qui ont conquis, dominé et exploité le Sénégal.

Lieu de mémoire…

“Au delà de la statue du sanguinaire Louis Faidherbe dont le déboulonnement est fortement réclamée par une frange importante des descendants de victimes de sa cruauté, le Sénégal doit se doter d’un musée dédié aux Siècles obscurs des traites négrières et de la colonisation”, ajoute Moustapha Diakhaté.