Levée état d’urgence: le Pr Seydi réagit

Le chef du service des maladies infectieuses du CHNU de Fann à Dakar a réagi aux mesures prises par le Président de la République, Macky Sall sur la riposte au Covid-19. Selon Pr Moussa Seydi, le technique a pour rôle de conseiller et d’accompagner un processus.

Pr Moussa Seydi se veut clair. Il n’appartient pas au technique de dire s’il est d’accord ou pas par rapport à une décision de l’Etat. En clair poursuit-il, “borné“, le scientifique s’occupe des questions d’ordre scientifique, tandis que le Président traite des “aspects économiques, sociaux, sécuritaires, géostratégies, diplomatiques“.

“Vision globale du chef de l’Etat”

Le chef du service des maladies infectieuses du CHNU de Fann a également rappelé que le chef de l’Etat a une vision globale. Sur ce, a-t-il assuré, Macky Sall “est plus à même de connaitre une décision qui est la plus bonne, la meilleure pour le pays“.

A lire : Covid-Organics : Pr Seydi justifie la “lenteur” de l’essai clinique

En cas d’épidémie

Selon Pr Seydi, le scientifique peut commander les décisions au début, en cas d’épidémie. Seulement fait-il remarquer, quand la maladie dure du fait de ses différentes implications, ce sont les réalités du terrain qui commandent les décisions à prendre.