Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Actualité au Sénégal » L’État débloque 8 milliards pour prendre en charge les étudiants orientés dans le privé
Actualité au Sénégal

L’État débloque 8 milliards pour prendre en charge les étudiants orientés dans le privé

PBy P16 octobre 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Huit milliards de francs CFA ont été inscrits dans le projet de budget 2019 pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur, a indiqué ce mardi 16 octobre 2018, Mamadou Moustapha Bâ, directeur du Budget.
« Aujourd’hui, le Trésor est en train de prendre des dispositions nécessaires pour procéder au paiement. Dans le projet du budget 2019 qui a été soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale des crédits de 8 milliards y sont inscrits », a dit M. Bâ dans un entretien avec Radio Sénégal (publique).
D’après lui, « les 3 milliards qui étaient inscrits dans la Loi des finances rectificatives (LFR) sont en cours de paiement’’.
‘’Les 3 milliards ont fait l’objet d’un engagement du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ces engagements ont été validés vendredi dernier par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan’’, a-t-il précisé.
Mardi, des étudiants orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur ont marché dans les rues de Dakar pour dénoncer leur suspension et exiger de l’Etat le paiement des frais de scolarité aux établissements concernés.
Les promoteurs de ces universités regroupés au sein du Cadre unitaire des organisations des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal (CUDOPES) évaluent cette créance à plus de 16, 4 milliards au titre de l’année académique 2017-2018.
‘’Le chef de l’Etat avait donné une directive le 21 février 2013 pour étudier les possibilités de placement des bachelier non orientés dans les établissements supérieurs d’enseignement privés homologués par le CAMES dans le but de mesurer les incidences financières’’, a rappelé le directeur du Budget.
’’Depuis cette date l’Etat a régulièrement inscrit dans les différents budgets à peu près 5 milliards pour financer les coûts induits par la prise en charge de ces étudiants’’, a-t-il signalé.
Mamadou Moustapha Bâ a indiqué qu’entre 2013 et 2018, environ 31 milliards de francs CFA ont été dégagés par le gouvernement pour le paiement des frais de scolarité des étudiants orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
’’Il faut d’abord certifier les arriérés de paiement avant de procéder au règlement, on est dans cette perspective, il n’y a pas de péril en la demeure’’, a-t-il assuré.
Selon lui, « une fois que les certifications des arriérés de paiement seront faites, le plan d’apurement sera mis en œuvre en toute responsabilité par les services compétents du gouvernement’’.
8 milliards Dakarmidi état le privé prendre en charge les étudiants orientés
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Proposition citoyenne : transformer une partie du budget des véhicules des députés en un programme d’ambulances

23 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 23 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

23 mai 2025

Visite historique des présidents sénégalais et mauritanien sur la plateforme gazière GTA

22 mai 2025

Haute Cour de Justice : Moustapha Diop placé sous mandat de dépôt

22 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Proposition citoyenne : transformer une partie du budget des véhicules des députés en un programme d’ambulances

23 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 23 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

23 mai 2025

DIALOGUE NATIONAL: La plate-forme des acteurs non-etatiques autour des concertations pour des propositions au Dialogue 

22 mai 2025

Visite historique des présidents sénégalais et mauritanien sur la plateforme gazière GTA

22 mai 2025
1 2 3 … 17 632 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.