Les Militants et Responsables socialistes du département de Kaolack se déclarent unanimement contre la décision arbitraire et injuste de reconduire Serigne Mbaye THIAM et Aminata Mbengue NDIAYE dans le nouveau gouvernement du Président Macky SALL pour un second mandat.

Dakarmidi- Réunis ce Mardi 30 Avril 2019 à l’hôtel Arc en Ciel de Kaolack, la coordination départementale des socialistes de Kaolack a fustigé par la voix de leur porte parole du jour Abdoulaye Gallo Diao, membre du BP du PS
Secrétaire National adjoint chargé des TIC
Membre de la Cellule de communication du PS la reconduction des ministres Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye pour le second mandat du Président Macky Sall.

Voici l’intégralité du texte liminaire qui éclaire la position de ces socialistes qui ont vraiment  haussé le ton :

« La charte du Militant partie intégrante des dispositions statutaires et réglementaires du PS, STIPULE :
L’appartenance au Parti Socialiste implique, pour le membre, le respect, des engagements suivants : 1 – l’adhésion à tous les principes idéologiques et à toutes les valeurs qui fondent le socialisme dont la solidarité, l’égalité, la liberté, la justice sociale, la démocratie et le progrès ; 2 – la diffusion quotidienne et l’application sans relâche de ces principes.
Le préambule partie intégrante des dispositions statutaires et réglementaires du PS, STIPULE :
Que l’égalité des chances, la justice sociale et la solidarité sont à la base du progrès social.
Ces valeurs et principes sont le fondement de notre idéologie, le Socialisme démocratique.
Par voie de conséquence, la coordination départementale de Kaolack associée à certains responsables socialistes, Maires, conseillers municipaux et départementaux de Kaolack-Commune, ainsi que des départements de Nioro et de Guinguineo, déclarent persistent et signent que la décision de reconduire Serigne Mbaye THIAM et Aminata Mbengue NDIAYE comme Ministres du PS, est totalement arbitraire et injuste, violant par la mémé occasion, les principes fondamentaux et les valeurs précités dans la charte du Militant et du Préambule des disposition statutaires et réglementaires de notre Parti, par la confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes. Des lors, cette décision est nulle et de nuls effets. Cependant la Coordination départementale de Kaolack exige la démission ou la révocation de ces deux Ministres imposteurs, usurpateurs, voleurs de postes et conspirateurs contre l’intérêt général du Parti Socialiste.
Cette décision arbitraire et injuste, comporte deux conséquences extrêmement graves et dangereuses pour la stabilité politique, pour l’unité et la cohésion interne du Parti Socialiste, mais pire encore pour son avenir politique.
La première conséquence serait le départ massif des responsables et cadres socialistes de notre Parti. La deuxième conséquence serait l’organisation d’une grande résistance au sein du PS par des responsables et militants dignes et courageux pour mettre fin à cette confiscation de l’intérêt général du Parti Socialiste. Ces deux conséquences seront sans nul doute, fatales pour la survie de notre Parti. A cet effet, la Coordination départementale de Kaolack demande aux Secrétaire Général du Parti Socialiste, le Président Ousmane Tanor DIENG, en tant que socle sur lequel repose notre unité et notre cohésion ; en tant que l’autorité suprême du Parti Socialiste élue pour sauvegarder l’intérêt général du Ps, en toutes circonstances et en tous lieux, de prendre toutes les dispositions voire mesures utiles et nécessaires pour mettre fin à ce holdup, à cette conspiration qui consiste à la confiscation de l’intérêt général de tous les socialistes de tout âge et de toutes les catégories socioprofessionnelles confondues.
Pour la Coordination départementale de Kaolack ça suffit trop c’est trop, la goutte d’eau a beaucoup fait déborder le vase. Pendant sept ans comme Ministre Socialiste Sérigne Mbaye THIAM a fini de combattre tous les responsables socialistes de la région de Kaolack.
En commençant par feu Sambou Oumani TOURE (paix à son âme), en passant par notre Camarade Malick NDIAYE Sg de la Coordination départementale de Kaolack, Diokel Gadiaga responsable socialiste de la Commune de Kaolack, ainsi que d’autres responsables du département de Kaolack et de Nioro comme les Maires de Paoscoto et de Kaymor. Serigne Mbaye THIAM a fini de tuer le PS dans la région de Kaolack sur l’autel de ses mesquineries politiciennes. Aucun responsable socialiste de la région de Kaoalck n’est avec lui. Dépourvu de base politique, Serigne Mbaye THIAM s’appuie sur des lobbies qui ont ni foi ni loi pour confisquer l’intérêt général de notre Parti depuis 2012.
Par conséquent, la coordination départementale de Kaoalck invite toutes les autres instances départementales PS du Sénégal à prendre conscience de l’ampleur des dégâts et de la gravité de la situation pour se dresser contre la confiscation de l’intérêt général, puis contre la violation des dispositions statutaires et réglementaires du Parti Socialiste.
Militants et responsables socialistes, chers camarades, qu’ALLAH nous donne la sagesse de voir ce qui est juste la volonté de le choisir et le courage de le défendre. Amine !!! »

 

La rédaction