Les employés de Panapress en assemblée générale, demain

Dakarmidi – Le Collectif des employés de l’Agence panafricaine d’information (PANAPRESS) tient une assemblée générale, mercredi 5 septembre 2018 à 10h, au siège de l’agence, annonce un communiqué.
Cette rencontre avec la presse est destinée à faire le bilan de sa grève lancée le 10 août dernier, et décider des actions à mener pour la suite.
Les employés de l’Agence panafricaine d’information demandent le paiement’’ de 40 mois d’arriérés de salaire cumulés depuis 2013, nous informe l’aps.
Pour satisfaire à cette revendication, ils avaient entamé une grève illimitée le 10 août dernier, obtenant le paiement d’un mois, à quelques jours de la Tabaski.
Selon Amadou Abdoul Sakho, le secrétaire général du collectif, ‘’rien n’a changé’’ depuis lors. Il annonce que le collectif va passer à la 3e phase de son plan d’action et se remobiliser, prévenant que la grève ne prendra fin qu’avec le paiement intégral des 39 mois d’arriérés de salaire.
Dans un mémorandum remis au Directeur de PANAPRESS en janvier dernier, le collectif exigeait le paiement des salaires ‘’avant la fin de la période du plan de stabilisation fixée à juillet 2018’’.
Les arriérés de salaires sont liés aux retards des cotisations des pays contributeurs qui devaient verser d’abord une première tranche en 2018 et le reliquat avant la fin de l’année.
Dans leur mémorandum de janvier, les employés de PANAPRESS indiquaient que, « depuis 2003, l’agence vit des cycles récurrents d’instabilité salariale, allant de six mois à parfois plus de 12 sans salaire, aussi bien pour les agents du siège que pour les correspondants’’.
Créée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avec le soutien de l’UNESCO, la PANA a officiellement démarré ses activités le 25 mai 1983.
La rédaction