Dakarmidi – J’ai longtemps été fasciné par ce personnage fabuleux qui incarne les plus belles valeurs du Layénisme fondé par son grand Seydina Limamou Laye PSL. Son envergure exceptionnelle le range parmi les grands rhétoriciens et dialecticiens de l’islam confrérique qu’il sert avec un dévouement rarement égalé. Son incandescence spirituelle et intellectuelle, sa posture presque seigneuriale et son verbe haut et attachant, déclinent sa forte personnalité admirable à tous points de vue.
Que c’est beau de vivre à Cambérène ce lieu mythique où l’on célèbre Allah SWT, maître des cieux et des terres avec un amour passionné et incompressible. Le soir, le crépuscule vient couvrir le paysage de ses ailes bienfaitrices qui raffermissent les cordialités à ces heures de confidences. Mais le moment le plus impressionnant, c’est le moment des grands rassemblements où les fidèles, tout de blanc vêtus sur le sable blanc, forment une immense auréole blanche au dessus de leurs têtes. Mamadou lamine Laye se positionne comme un être accomplissant qui exerce son magistère dans la droiture, la vérité et en conformité avec les principes sacro-saints de la confrérie. Très cultivé et en phase permanente avec les réalités de leur sanctuaire, il montre la voie à suivre à l’ensemble des fidèles et les oriente dans la pratique religieuse telle que enseignée par ses prédécesseurs.
Ce qui est frappant, c’est la forte massification de la confrérie qui, d’année en année, atteint un niveau exponentielle de fidèles provenant de divers horizons. Leur patriotisme religieux, leur adhésion sincère aux principes d’existence et de gouvernance de la confrérie, sont les adjuvants qui confirment son audience et sa crédibilité. Le Khalif, en homme de culture ouvert aux alizés des vents fécondants, veille sur les acquis du sanctuaire tout en les renforçant au profit de tous. Pour ma part personnelle, je nourris à l’endroit de cette confrérie religieuse, une profonde estime car, mon arrière grand père paternel Balla Sylvi Sène, avait ramené de la Mecque, le tampon qui authentifie la sainteté de Seydina issa « Roukhoulaye » qui dort dans la terre sableuse de Diamalaye. Plaise à Allah SWT que le Khalif Mamadou Lamine Laye vive très longtemps à la tête de la confrérie avec une excellente santé par la Grâce de Taha l’Intercesseur PSL.
Amine.
Doyen Majib Sène