L’élimination des lions à la Une des journaux

Dakarmidi – L’élimination de l’équipe nationale du Sénégal de football à la Coupe du monde Russie 2018 est le principal sujet traité ce vendredi 29 juin 2018 par les quotidiens .
Le Sénégal a été éliminée du Mondial 2018, après sa défaite (0-1) face la Colombie, qui se qualifie avec la sélection japonaise pour les huitièmes de finale de cette compétition.
La Colombie, avec 6 points, termine en tête du groupe H, suivie du Japon, à égalité avec le Sénégal mais qui prend la deuxième place de la poule sur le critère du fair-play. La sélection japonaise compte en effet un nombre moins important de cartons jaunes (4) contre 6 pour le Sénégal.
« La désillusion », affiche à sa une Le Soleil, avec une photo qui en dit long sur cette sortie des Lions de la Coupe avec le gardien Khadim Ndiaye à terre face à Falcao, le capitaine de l’équipe de la Colombie qui jubile.
« Cruel ! », s’exclame le quotidien national. ‘’Pas même un nul ! Un malheureux petit nul, blanc voire 8 buts à 8, qui aurait ouvert les portes des huitièmes de finale au Sénégal pour la deuxième fois en deux présences en Coupe du monde !’’, commente Le Soleil.
‘’En attendant mieux, comme en 2002 en Asie. Hier, c’était au tour des Lions de boire la tasse de café. Et pas de café Touba qu’ils auraient certainement eu un immense plaisir à déguster à la face du monde ! Mais ils ont raté la marche’’, pointe le journal.
Enquête parle de ‘’Cruelle désillusion !’’, en illustrant sa manchette par une photo du défenseur Kalidou Coulibaly consolant le milieu de terrain Gana Guèye qui a du mal à accepter cette défaite des Lions.
Selon Enquête, ‘’C’est le scénario catastrophe pour les Lions, éliminés par le fair-play, à ce mondial russe qui ne verra aucune équipe africaine en 8es de finale’’. Le journal a repris les propos du sélectionneur national, Aliou Cissé qui déclare : ‘’Je suis triste et déçus pour les joueurs’’.
‘’Cruelle désillusion pour le Sénégal…’’, titre Vox Populi qui ajoute ‘’…Après tant d’espoir’’. Le journal écrit : ‘’Alors qu’il était à égalité parfaite avec le Japon (4 points), (l’équipe) fait les frais de la règle des cartons jaunes. Plus d’un fiasco, c’est une cruelle désillusion pour le Sénégal’’.
‘’La grosse désillusion !’’, s’exclame L’As, tandis Tribune écrit : ‘’Tout simplement cruel !’’, et Libération  : ‘’Le choc’’.
Le Témoin quotidien titre de son côté : ‘’Déception !’’, soulignant que ‘’battus sur la pelouse par la Colombie, les Lions victimes du nouveau règlement de la FIFA sur les cartons jaunes’’. Le sélectionneur Aliou Cissé déclare dans ce journal : ‘’On aurait aimé être éliminés d’une autre façon’’.
Le Quotidien parle de ’’péril jaune’’, en soulignant que ‘’Le Japon passe au nombre au nombre de cartons’’. Selon Aliou Cissé, dont les propos ont été repris par le journal Le Quotidien ‘’Le Sénégal ne se qualifie pas parce qu’il ne le mérite pas’’.
Pour L’Observateur, ‘’Les Lions ont été emportés par la fièvre jaune’’, précisant : ‘’Défaits par la Colombie, Les Lions éliminés pour deux cartons jaunes de trop’’.
‘’La désillusion !’’, affiche à sa une Sud quotidien selon qui ‘’Dakar reste sans voix’’. C’est aussi ’’la bérézina des vendeurs de gadgets’’ après cette élimination de l’équipe nationale du Sénégal de football par la Colombie.
Walfquotidien écrit de son côté : ‘’Le rêve brisé !’’, ajoutant que les ‘’Lions ont été éliminés par le fair-play’’. Le Sénégal éliminé du Mondial, pour la Cloche c’est : ‘’Triste retour sur terre !’’. Source A titre quant à lui : ’’Gaïndés dollars, oust !’’.
La rédaction