Législatives 2017 – le « commando » du « Macky » : 7 ministres 2 Directeurs généraux investis sur les listes de « Bby »

Dakarmidi – Sept (7) ministres et deux (2) directeurs généraux de société nationale sont investis sur les listes de « Benno bokk yakaar » en direction des élections législatives. Au-delà de ces hommes et femmes dont les noms sont connus, un gros mystère entoure les listes, en attendant leur publication ce vendredi à 16h.

En attendant ceux-là, sont les privilégiés du Président qui semblent avoir de la « Baraka ». Ils sont dans le lot des rares « cas d’exception » évoqués publiquement par Macky Sall, le président de l’Alliance pour la République (Apr), lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti.  « Sauf pour cas exceptionnels, les ministres et autres directeurs généraux ne seront pas investis », avait-il annoncé avec fracas le jeudi 25 mai 2017.

Les visages de ces veinards du régime de Macky Sall se dévoilent. Et, ils ne sont pas nombreux. C’est une poignée composée de sept ministres en sus du chef du Gouvernement qui dirige la liste nationale de la coalition « Benno bokk yakaar ».

En plus de deux membres du gouvernement, Amadou Ba des Finances et Abdoulaye Diouf Sarr en charge des Collectivités locales investis pour porter la liste départementale de Dakar, Macky Sall a aussi fait appel à Mansour Faye et à Khoudia Mbaye.
Ces deux responsables de l’Apr et la Ligue démocratique (LD) respectivement ministre de l’Hydraulique et de l’Habitat ont pour mission la région de Saint Louis.

Le commando du « Macky » compte aussi la présence du ministre Mariama Sarr dans sa commune, Kaolack. A Tambacounda, le chef de la Justice, Sidiki Kaba, est placé sur la ligne de départ pour booster Bby. Pour Louga, c’est le golden boy de la Microfinance, Moustapha Diop, El Phénoméno qui devra s’imposer dans le Ndiambour.

Outre le bataillon ministériel, « L’Obs » nous donne deux noms de Directeurs généraux de société  nationale que Macky Sall a investi. Il s’agit de Abdoulaye Diop, Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs et maire de Sedhiou qui défendra la département éponyme.
L’autre DG est celui de la poste, fidèle du Président Macky Sall, l’homme de la capitale du rail. Pape Siré Dia fera le grand combat à Thiès face au boabab de la coalition « Manko Taxawu Senegaal », Idrissa Seck.

La Rédaction