La CAN 2025 a connu un épilogue dramatique et magnifique. En finale face au Maroc pays-hôte, le Sénégal a dû attendre la prolongation et compter sur son gardien pour décrocher son deuxième titre africain (1-0).
Le match a été un intense duel. Dominateurs en première mi-temps, les Sénégalais ont été mis sous pression après la pause par des Marocains déterminés. La fin de match a basculé dans l’incroyable : dans les derniers instants du temps réglementaire, un penalty a été accordé au Maroc pour une faute sur Brahim Diaz. Le joueur madrilène a choisi la panenka, mais Édouard Mendy, d’un sang-froid absolu, a capté le ballon, sauvant son équipe et devenant l’homme du match.
Portés par cet arrêt magistral, les Lions de la Téranga ont trouvé la faille en début de prolongation par Pape Gueye. Malgré un ultime assaut marocain (poteau frôlé, barre touchée), la défense sénégalaise et Mendy, encore décisif, ont préservé l’avantage.
Cette victoire est celle de la solidarité et de l’expérience, avec un gardien en état de grâce qui a offert le titre à son pays.
