Le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin confirmé comme « réservoir de classe mondiale »

Dakarmidi – Mohamed Abdel Vetah, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines a indiqué vendredi 6 juillet 2018 à Nouakchott, que le champ de gaz en offshore mauritano-sénégalais Grand Tortue/Ahmeyin a été confirmé comme « réservoir de classe mondiale ».

« L’ensemble des tests de production opérés sur un autre puits, celui de Tortue 1, ont confirmé les hypothèses initiales de développement gazier de l’ordre de 60 mmscfd (millions de pieds cubes standard par jour) et une bonne connectivité « , a expliqué les ministre dans une interview avec le quotidien d’Etat Horizons.

Le champ gazier transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyin a des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz). L’exploitation de ces ressources devrait permettre à la Mauritanie et au Sénégal de combler leurs besoins et d’exporter du gaz naturel liquéfié vers les marchés internationaux.

Les compagnies pétrogaziéres britannique (BP)  et américaine (Kosmos énergy) qui interviennent sur ce champ, projettent d’aboutir à une décision finale d’investissement vers la fin 2018, en vue de premières productions de gaz en 2021.

Source: L’obs

La rédaction