Le président Macky Sall séduit la vielle ville (Rufisque)

Dakarmidi – La première édition du forum économique et social de Rufisque s’est tenue hier lundi 12 mars, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Venu présidé cette première édition, le chef de l’état a promis monts et merveilles aux populations de la vielle ville. Il a profité de l’occasion pour décliner ses projets qui seront implanté dans le département . Outre les différentes réalisations structurantes logées dans le pole urbain de Diamniadio, le chef de l’Etat a d’emblée, signalé qu’il serait à ses yeux, « rébarbatif de lister les projets structurants qui sont en cours de développement dans le département de Rufisque, que sont le TER, le port minéralier de Sendou, le pole urbain du lac rose, la cité du savoir, pour ne citer que cela.

Ainsi, il a annoncé son ambition de mettre sur pied à Diamniadio, la maison des Nations Unies, qui, selon lui pourra accueillir jusqu’à 3000 agents des Nations Unies, dans le pôle urbain de Diamniadio. A cela, le président Macky Sall ajoute que bientôt, une annexe du palais de la République sera implantée dans le département de Rufisque. « Je ne l’a construirai pas pour moi mais pour mon successeur ». Dans la même veine, le président n’a pas manqué de parler de l’emploi des jeunes. En effet, il a signalé son programme de la promotion de l’employabilité de la couche jeune du département de Rufisque.

« S’agissant de l’emploi, comme vous le savez, je viens de lancer d’importants programmes de formation dans les entreprises appelées Pfee. Ce programme consiste à donner une formation de trois ans aux jeunes avec une bourse de 40 000F Cfa versée par l’Etat pour la première année, et l’entreprise qui accueille les élèves pour la deuxième année. A partir de la troisième année l’entreprise doit se substituer totalement à l’Etat » a t-il indiqué avec EnQuête, avant d’exhorter les sociétés de la zone à adhérer au programme. Selon le chef du gouvernement « ce qui manque à la jeunesse, ce sont les moyens de la formation ».

Le président du Conseil départemental de Rufisque, organisateur du forum, a de son coté fait savoir que l’organisation de l’événement entre en droite ligne avec la vision du président de la République, à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). Chose normale selon le député Souleymane Ndoye, pour qui  » Rufisque, c’est le Pse en miniature, Rufisque abrite la totalité des grands projets du Pse ». Le but du forum c’est toujours selon lui, « pour qu’il y ait cette complicité dans la création  d’industries qui va se dérouler dans notre territoire et l’employabilité des jeunes ».

Le forum qui se déroulera du 12 au 14 mars 2018, a pour thème « s’implanter sur un territoire d’avenir ».

La rédaction