Le Daara internat Nasroulahi Diamalahi de Gorom 1 célèbre l’environnement en partenariat avec les élèves du Collège bilingue de Dakar de la Cité Scolaire Internationale

Dakarmidi- L’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines désignant l’environnement a été célébré ce samedi 26 Janvier 2019 par le Daara internat Nasroulahi de Diamalahi Gorom 1 en partenariat avec les élèves du Collège bilingue de Dakar de la Cité Scolaire Internationale sous la houlette du professeur Ababacar Laye Basse.

Généralement, quand nous entendons le mot « environnement », nous avons tendance à penser aux espaces naturels (forêts ou montagne), aux animaux et aux plantes. Nous oublions que le terme « environnement » ne désigne pas seulement la nature, la faune, la flore ou la biodiversité, mais plutôt un ensemble d’éléments qui sont liés les uns aux autres par des relations complexes. Et nous sommes un de ces éléments.

C’est ainsi que des ateliers autour des thématiques ont marqué ce rendez-vous à travers des réflexions  concernant la souffrance de la planète Terre due à la dégradation de la couche Ozone.
Après des échanges très intéressants des solutions par le reboisement d’arbres ont marqué le début de cette journée pour ce partenariat qui vise à lutter contre la problématique de la dégradation de l’environnement.

Selon le professeur  Ababacar Laye Basse, faire de Gorom 1 écovillage et de chaque habitant de la localité un eco-citoyen pourrait contribuer à atteindre l’objectif visé par l’initiative.

Nous rappelons que ces amoureux de la nature ont magnifié aussi cette rencontre pour lutter contre les menaces qui pèsent sur notre planète en redonnant à la vie sur terre sa valeur par la protection de l’environnement qui depuis des décennies subit des menaces graves qui ont déjà fait des désastres.

Aujourd’hui cet espace vert est certes aussi menacé plus que jamais par la pollution (eau, air, sol), changement climatique, l’insalubrité, perte de la biodiversité, déforestation.

Cependant il y’a lieu de tenir compte d’un impératif pour tous, car protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. L’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène. …
Préserver l’environnement est donc une question de survie pour nous et des générations futures .