Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a annoncé, mercredi, la fermeture de ses bureaux « jusqu’à nouvel ordre », invoquant des « difficultés financières » persistantes.
Dans un communiqué publié le même jour, l’organe d’autorégulation a expliqué que cette décision avait été prise en raison de l’impossibilité de couvrir ses dépenses de fonctionnement. Le personnel permanent, bien que « très résilient », n’a pas perçu ses salaires depuis quatorze (14) mois.
Selon le document, le CORED, dont les locaux sont situés à la Maison de la presse Babacar Touré, a épuisé toutes ses ressources supplémentaires. La structure n’a par ailleurs pas reçu son budget prévu pour 2024 ni celui de 2025.
Le communiqué rappelle que « la loi prévoit, à travers le Code de la Presse (articles 46 et 53), une allocation annuelle du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) pour le fonctionnement de l’organe d’autorégulation ».
Toutefois, le CORED précise que ses autres instances – Bureau, Directoire et Tribunal des pairs – continueront à fonctionner « sous le sceau du bénévolat ».