Le collectif des bacheliers non-orientés de 2019 et 2020 cogne sur Cheikh Omar Hanne

Ces derniers, plus qu’offusqués par la déclaration du ministre ont fait face à la presse ce matin. Et ils étaient près d’une soixantaine hier devant le siège dudit ministère de 10 h à 18 h pour se voir notifier que Cheikh Omar Hanne était en voyage. Pour rappel, le ministre avait convoqué tous les bacheliers qui se déclaraient non-orientés.
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le collectif regroupe plus 300 jeunes qui pour des raisons liées au dysfonctionnement de la plateforme Campusen, qui pour défaut de connexion, se sont retrouvés dans l’incapacité de poursuivre des études au niveau du supérieur. A propos de la convocation dont Cheikh Omar Hanne a parlé, ces bacheliers disent n’avoir « jamais été convoqués à Diamniadio ». Allant plus loin, ils demandent au ministre, au cas échéant, de « publier tous les éléments qui peuvent prouver ses dires ».
 
De même, le collectif informe qu’il a longtemps interpellé le ministre à travers des lettres qui, à la date d’aujourd’hui, sont restées sans réponses.
 
Les bacheliers non-orientés demande ainsi à Cheikh Omar Hanne de respecter les directives du Chef de l’Etat lors du conseil des ministres du mercredi 5 août 2020. Conseil durant lequel, Macky Sall ordonnait « l’orientation de tous les bacheliers de 2019 restants et ceux de 2020 ».