Le collectif « Auchan reste » reporte sa marche

Dakarmidi – Le collectif « Auchan reste », favorable à la présence au Sénégal des magasins du groupe de distribution français, a reporté à une date non encore fixée sa marche initialement prévue vendredi 17 août 2018, selon un communiqué de ses membres.

Ils disent avoir pris cette décision en guise de solidarité avec les victimes des incendies de marchés à Thiaroye (Dakar) et Tilène (Ziguinchor).

Le collectif « Auchan reste » a été mis sur pied samedi dernier, « sous la supervision » de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), selon le communiqué.

Des commerçants sénégalais ont protesté contre la présence au Sénégal du groupe Auchan et ont réclamé la fermeture de ses magasins. Ils disent être lésés par le distributeur français, dont les prix sont jugés plus incitatifs pour de nombreux consommateurs.
Pour mettre fin à la polémique, le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, a appelé les commerçants sénégalais, le 20 juillet, à « faire preuve de responsabilité et à éviter toute prise de position xénophobe » contre les opérateurs économiques étrangers.
Seon l’aps, l’Etat du Sénégal a par ailleurs annoncé un projet de décret dont le but sera de réguler la distribution au Sénégal, avec la collaboration des commerçants.
La rédaction