Lancement des activités du Big: Le Gouvernement harmonise sa route

Dakarmidi – Après sa création, le Bureau d’information gouvernementale (Big) a procédé hier, lundi 10 septembre 2018, au lancement officiel de ses activités au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, en plusieurs acteurs.

Conscient des enjeux de l’information et de la communication dans un contexte sociopolitique, le chef de l’Etat Macky Sall, avait instruit le Gouvernement de lui proposer une doctrine de communication gouvernementale, afin de valoriser l’essence des relations au niveau national et international.

Selon l’obs, près de 2 ans après cette directive donnée lors du conseil des ministres du 2 novembre 2016, le Big a lancé officiellement ses activités. Placé sous l’autorité du ministre Seydou Gueye, secrétaire du Gouvernement.

Le Big a pour missions essentielles de diffuser auprès de la presse et du public, des informations sur les politiques publiques, de réaliser des campagnes d’information  et d’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias. Pour le Porte-parole du gouvernement, rien ne sera plus comme avant et toutes les activités de communication du Gouvernement seront harmonisées.

« Il s’agit ainsi d’adopter, à travers une Coordination des conseillers techniques en communication, de nouvelles postures communicationnelles qui prennent en compte l’impératif de bien communiquer pour le Gouvernement », souligne Seydou Gueye. Le Big va organiser de manière régulière, des activités de communication relatives à la mise en oeuvre des politiques publiques.

Dans ce cadre, trois axes opérationnels ont été identifiés comme éléments d’orientation stratégique. Il s’agit d’abord, d’organiser la communication gouvernementale, à travers la mise en place du Big. Ensuite, rendre disponible l’information publique et faire comprendre les messages de la communication institutionnelle. Et enfin, vulgariser les réalisations et les projets politiques publics.

La rédaction