La nationalité de Amadou Ba souleve une altercation au sein du parlement

Dakarmidi – La question de la nationalité de Amadou Ba, ministre de l’économie, des finances et du plan a fini par occuper une bonne place dans les débats d’hier, 20 mars 2018 au sein du parlement. C’est Mamadou Lamine Diallo qui a relevé le débat en lui demandant de jurer suer l’honneur qu’il a une nationalité exclusivement sénégalais.

Cependant, la révolte des députés de la mouvance présidentielle ne s’est pas fait attendre. Mais la réaction qui a surpris plus d’un c’est celle de Aïda Mbodj, nous apprend les Echos. En effet, elle s’est débarrassée de ses habits d’opposantes pour enfiler ceux de l’avocate d’Amadou Ba.

« En tant qu’opposante, je critiquerai toujours les chiffres avec lesquelles je en suis pas d’accord, mais quand on parle de la personne de Amadou Ba, que je connais personnellement, je me dois d’apporter certaines précisions, sinon, j’aurai honte devant sa vaillante maman, une fois que je l’aurai rejointe dans l’au-delà » a t-elle expliqué.

Loin de s’en arrêter là, Aida Mbodj invite ses collègues députés à savoir raison garder. Car dit-elle, « nous ne devrions pas faire des allégations sur quelqu’un, au risque d’ébranler la vie de toute sa famille. Je revendique mon statut dans l’opposition, mais quand on parle de Amadou Ba, je suis obligée de réagir car on est de la même famille ».

Après Aida Mbodj, les témoignages sur les origines de Amadou Ba jaillissent de partout. Alioune Badara Diouf n’est pas allé par quatre chemin en traitant Mamadou Lamine Diallo de Guinéen.  » On ne risque pas de vous confondre avec un guinéen contrairement à un certain candidat des dernières législatives. Il a l’habitude de demander aux ministres s’ils sont exclusivement de nationalité sénégalaise, mais malheureusement, c’est lui qui mérite plus cette exigence »dit-il.

Dans ce même lancé, Pape Birahim Touré soutient:  » c’est exagéré de se proclamer plus compatriote que ceux qui se sont engagés pour la cause de leur nation. Les ministres que vous ne cessez d’interpeller sur leur nationalité sont plus patriotes que vous, car ils sont dévoués à leur pays contrairement à vous » tance t-il.

Aïda Sow Diawara de prendre, elle aussi, la défense du Ministre de l’économie et des finances: ‘ Il n’y a nul doute que vous êtes de nationalité sénégalaise, je vous connais personnellement. Ceux exigent que vous juriez sur l’honneur ne méritent pas votre réponse, c’est des opposants qui se cherchent du buzz simplement ».

Les nombreuses attaques ne l’ont pas pour autant freiné dans sa logique. Reprenant la parole, Mamadou Lamine Diallo persiste: « ce n’est pas une question personnelle. La question est extrêmement sérieuse parce que l’esprit patriotique est dans la constitution, donc il faut qu’on respecte cela. Collez-moi la paix, c’est au ministre de s’expliquer sur sa nationalité ».

La rédaction