La liste des membres du CESE connue

 Dakarmidi – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a signé les décrets portant nomination des 120 membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Aux termes des décrets n°2018-1460 et 2018-1459, publiés hier, mercredi 9 août 2018 et dont les copies sont parvenues à l’APS, 47 personnalités sont nommées au titre des organisations socioprofessionnelles.

Trente-trois membres du CESE sont retenus au titre des personnalités qualifiées désignées en raison de leur expertise en matière économique, sociale et environnementale. Les autres 40 conseillets restants sont désignés comme membres associés.

Au total, le CESE comprend 80 conseillers nommés pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, et 40 membres associés, personnalités adjointes au CESE choisis pour une durée d’une année renouvelable.

Le mandat du CESE, qui avait pris fin en avril dernier, vient ainsi d’être renouvelée par le chef de l’Etat, à travers la signature et la publication de ces deux décrets, nous apprend l’Aps.

Le Conseil économique, social et environnemental a été créé par la Loi n°2012-16 du 28 septembre 2012 portant révision de la Constitution. Son organisation et son fonctionnement sont fixés par la loi organique n°2012-28 du 28 décembre 2012.

Le CESE est la troisième Assemblée constitutionnelle du Sénégal. Il constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui peut être saisie par le Président de la République, l’Assemblée nationale ou le Premier ministre au nom du Gouvernement, de demandes d’avis ou d’études.

La rédction