James P. Zumwalt : « Yoni était une artiste talentueuse et un leader qui s’investissait pour servir sa communauté et défendre les droits des personnes avec un handicap » (Document)

Dakarmidi – Une si émouvante lettre de condoléances que l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et son épouse Anne ont adressée à la famille de la défunte Yoni Rassoul Diongue. Une note de compassion dans laquelle, l’ambassadeur revient sur leur rencontre avec cette talentueuse peintre qui s’est éteinte à la fleur de l’âge. Son Excellence Mr Zumwalt y est allé avec beaucoup d’émotion et d’altruisme, peignant les qualités de Yoni une à une, et se solidarisant à la famille éplorée, pour montrer que les Etats-Unis d’Amérique avaient rivé « leurs yeux » sur tout ce que faisait Yoni et sur elle-même.

La lettre de présentation de condoléances signée par l’ambassadeur lui-même, dont copie est parvenue à la rédaction de Dakarmidi, prouve à suffisance que l’artiste aux infinis dons était devenue une icône et un véritable modèle pour la jeunesse mondiale. Yoni Rassoul est certainement la fierté du couple Zumwalt, à la différence de l’Etat du Sénégal, qui n’a pas daigné présenter ses condoléances à la famille, et pourtant, Yoni était arrivée malgré sa tétraplégie, à entretenir bien avant ses 21ans, sa mère, son père, ses frères et sœurs, elle payait le loyer, les factures d’électricité et d’eau, et gérait la dépense quotidienne.

Elle n’hésitait jamais à rendre heureux ses proches avec ses moyens tirés de la vente de ses tableaux. Le Président Macky Sall est resté sourd et muet face à cette lourde perte qui a frappé la famille Diongue et toute la famille des handicapés. Certes, l’Etat a ses amis et ses intérêts. Et tout le système tourne autour d’eux, avec comme soubassement travestir l’histoire et l’avenir de toute une nation. A quoi bon alors de servir son pays pour qu’au retour qu’il vous méprise?

La Rédaction