ITALIE: Un fugitif sénégalais tombe après 9 ans de cavale

Dakarmidi- Encore un Sénégalais qui risque de séjourner en prison pour un bon bout de temps. La police vient en effet de mettre la main sur N.G, un Sénégalais vivant en Italie. Ce «malfaiteur d’envergure» était activement recherché depuis 9 ans. La cavale a pris fin, mardi soir, lorsque les carabiniers de la compagnie de Civitanova Marche, à la suite des recherches approfondies, lui sont tombés dessus à «Hôtel House». Il s’était installé en Italie Centrale, plus précisément à Porto Recaniti où il se faisait passer pour un Somalien et continuait ses activités.

La police italienne vient de mettre la main sur le Sénégalais N.G, un fugitif activement recherché. C’est en 2009 qu’il a été arrêté et condamné définitivement à huit mois d’emprisonnement et à une amende de 400 euros pour l’introduction et le commerce sur le territoire national de produits sous de faux signes et violation du droit d’auteur dans Verano Brianza.
Il aurait pu encore rester dans l’anonymat si la police italienne n’avait pas fait une descente dans la commune de Porto Recaniti, plus précisément à «Hotel House», un bâtiment résidentiel situé à Porto Recanati, dans la province de Macerata, à environ 25 km de la capitale Ancône. Structuré sur 17 étages et 480 appartements, il abrite près de 2000 personnes.
À ce jour, la population locale considère ce bâtiment comme un lieu décadent où les activités illicites constituent le principal moyen de subsistance de nombreuses personnes. Il y a quelques mois, les autorités italiennes ont demandé des enquêtes sur cet endroit, après la découverte d’os humains dans un puits situé dans les environs. Et c’est dans ce cadre que la police italienne a fait une descente avant-hier.

Il se présentait comme un Somalien

C’est avant-hier, vers 18 heures, que les forces locales de sécurité, à Porto Recanati, ont conclu des recherches approfondies tout au long de la journée sur les personnes domiciliées à l’hôtel où l’activité d’investigation avait permis de retrouver et arrêter N.G, le résident sénégalais de 40 ans.
Condamné dans le Verano Brianza, une commune italienne de la province de Monza et de la Brianza, dans la région Lombardie en Italie, N.G est allé s’installer à Porto Recanati, commune italienne située dans la province de Macerata, dans la région des Marches, en Italie centrale, où il continuait à vaquer tranquillement à ses activités.
Des vérifications approfondies faites par la police italienne ont permis de constater que le fugitif sénégalais se faisait passer pour un Somalien. Toujours d’après la presse italienne, l’homme avait trouvé refuge dans le bâtiment de Porto Recanati et, après avoir été retrouvé par les carabiniers, il a été arrêté en exécution de la peine de prison prononcée par le bureau de l’application des lois pénales de la Cour d’appel de Milan. Depuis presque 10 ans en cavale, N.G a finalement été écroué, à l’issue des formalités, à la maison de district de Fermo.
Le Sénégalais était en situation irrégulière et vivait clandestinement en Italie avant son arrestation en 2009.

Khadidjatou DIAKHATE (m.Jootay.net)