Le Sénégal est assis sur une véritable bombe sociale. En réalité, il y a un grand danger qui guette notre pays au vu de la situation économique et sociale très catastrophique que traverse notre nation depuis quelques mois. De plus en plus, notre jeunesse est en proie à un taux de chômage endémique, ajouté à tout cela, une insécurité publique et alimentaire. Dans certaines régions du pays, la famine a presque fini de s’installer. Et, malheureusement, aucune disposition n’est prise pour parer à toute éventualité. Pire encore, nous assistons à des séries de vols, d’agressions souvent mortelles et parfois en plein jour, un peu partout à travers le pays. Qui donc pour sauver notre cher Sénégal ?
Si l’on y prend garde, nous irons vers la catastrophe. Car, aucune nation n’est capable de résister à de telles graves situations. L’être humain a ses limites et lorsque la totalité de ses espoirs se transforment en mirages, rien ne pourra l’arrêter dans ses réactions visant à retrouver sa dignité. D’ailleurs, c’est cela qui explique la reprise du phénomène de l’émigration clandestine, avec nos concitoyens qui se bousculent dans des pirogues de fortune pour échapper à la misère ressentie par la majeure partie de notre société. Présentement, l’économie sénégalaise est à l’arrêt et il n’y a pas un seul secteur tel que le commerce, l’artisanat, la pêche, l’élevage qui n’est pas touché par cette situation.
Pour toutes ces raisons, nous tenons ici et maintenant, à alerter les nouvelles autorités sur ce danger imminent se profilant à l’horizon. En notre modeste qualité d’acteur de santé mentale, nous ne pouvons que prévenir avant que l’irréparable ne se produise. Jamais notre population n’a été aussi stressée, l’angoisse, la colère ayant atteint des proportions qui peuvent dégénérer à tout moment. D’où la nécessité pour notre pays d’œuvrer pour l’unité des cœurs et des esprits qui est bien indispensable pour désamorcer cette bombe sociale, tout en appellant à la solidarité et à un sursaut national autour de l’essentiel. Vive le Sénégal !
Le 22 août 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47