INDEMNITÉ DE LOGEMENT DES ENSEIGNANTS : LA REVALORISATION EFFECTIVE FIN OCTOBRE (DIRECTION DE LA SOLDE)

Dakarmidi – Le gouvernement assure que la revalorisation de l’indemnité de logement des enseignants, conformément aux termes du protocole d’accord signé avec les syndicats le 30 avril dernier, « a été bien effective à la fin du mois d’octobre 2018, pour tous les enseignants, tous corps confondus ».

« Contrairement à certaines informations véhiculées, la revalorisation de ladite indemnité a été bien effective à la fin du mois d’octobre 2018, pour tous les enseignants, tous corps confondus », peut-on lire dans un communiqué de la Direction de la Solde, un service du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Le gouvernement, conformément aux termes du protocole d’accord avec les syndicats d’enseignants signé le 30 avril 2018, « a mis en œuvre la première phase de la mesure relative à la hausse de l’indemnité de logement, en rajoutant 15 000 francs FCFA à fin octobre (NDLR montant de la première échéance,) pour tous les enseignants », écrivent ses services concernés.

Ils notent que cette augmentation « porte l’indemnité de logement à 75 000 F CFA pour le mois d’octobre. Les autres échéances sont respectivement prévues le 1er janvier 2019 (10 000 F CFA) et le 1ER janvier 2020 (15 000 F CFA) ».

« Toutefois, relève le communiqué, il convient de rappeler que le premier mois d’entrée en vigueur de cette revalorisation coïncide avec le début du remboursement de l’avance-Tabaski (6250), et le quatrième mois de mise en œuvre de la cotisation supplémentaire FNR en vue d’améliorer le niveau des pensions (minimum 4000 pour les agents fonctionnaires) ».

S’y ajoute que « la hausse de l’indemnité s’accompagne, selon le montant du revenu de l’agent et sa situation en termes de parts familiales, d’une hausse de l’assiette imposable », les situations salariales variant « d’un agent à l’autre en fonction de son ancienneté, sa position administrative, sa situation matrimoniale etc. »

« En définitive, conclut le communiqué, la mise en œuvre de la revalorisation de l’indemnité de logement des différents corps d’enseignants est effective et vérifiable sur leurs bulletins de salaires ».

avec aps