Incendie Parc Lambaye: Aly Ngouille Ndiaye déclare la guerre à l’anarchie et annonce l’ouverture d’une enquête

Dakarmidi – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye a déclaré que des mesures strictes seront prises pour lutter contre l’occupation anarchique du marché ainsi que de l’ouverture d’une enquête par la police pour déterminer les causes de l’incendie qui a ravagé la veille le « Parc Lambaye » de Pikine. Une déclaration faite le samedi dernier, après constat des dégâts de l’incendie.

« Nous avons beaucoup de dégâts matériels, heureusement, il n’y a pas eu une perte en vie humaine et la police va ouvrir une enquête pour déterminer les causes de l’incendie », a dit le ministre lors de sa visite au « Parc Lambaye », une grande place spécialisée dans la brocante et située dans la grande banlieue dakaroise.

Poursuivant, le ministre de l’Intérieur a indiqué que l’Etat va accompagner la SENELEC qui a annoncé une plainte contre X à la suite de cet incendie où la société nationale d’électricité a subi beaucoup de dégâts matériels: »La police va ouvrir une enquête pour déterminer les causes de l’incendie ».

Revenant sur l’occupation anarchique de cette place, le ministre soutient : « On commencera par des actions concrètes et les secours seront les premiers à les surveiller », a-t-il dit, estimant « que les actions concrètes (qui permettent d’appuyer les secours en cas d’incendie), c’est d’abord que les gens occupent des endroits conformément à des plans d’occupation régulièrement autorisés ».

 » Et cela, je dois vous dire qu’ils verront cela. Ce n’est pas la première fois que ce marché brûle. Donc, nous allons prendre des dispositions. Ce sont des populations qui y travaillent, il faut les accompagner. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les accompagner dans l’anarchie … Avant d’ajouter: « s’il y avait des voies d’accès, les sapeurs-pompiers auraient pu rapidement venir à bout du sinistre. Vous avez vu avec moi qu’il leur était impossible de faire passer leurs engins pour éteindre l’incendie ».

La Rédaction