Imposition du visa aux détenteurs de passeports diplomatiques sénégalais: l’Espagne sauve Macky

Dakarmidi – L’Union européenne avait décidé d’adopter un visa systématique sur les passeports diplomatiques sénégalais pour l’entrée dans l’espace Schengen. Et tous les pays européens étaient d’accords, y compris la France d’Emmanuel Macron. C’est l’Espagne qui a bloqué à la dernière minute.

En effet, le Parlement européen a été saisi pour l’adoption de ladite mesure afin de mieux identifier les détenteurs de passeport diplomatique sénégalais. Parce que tous les jours, la Police des airs et des frontières (Paf) des différents pays de l’espace européen tombent sur des membres entiers d’une famille, tous détenteurs de passeport diplomatique, des commerçantes, des animateurs, des élèves, des tailleurs, des analphabètes.

Et pour mettre une terme à cette pratique, la France, destination préférée des sénégalais a donné son feu vert pour l’adoption de la mesure. D’ailleurs, l’Italie de son côté avait décidé unilatéralement d’exiger le visa aux détenteurs de passeport diplomatique sénégalais. En effet, il y’a trop de laxisme dans la délivrance des passeports diplomatiques. Des pratiques qui sont reprochés à l’ancien régime de Me Abdoulaye Wade.

Selon l’obs, sous Wade, un vaste réseau de vente de passeports diplomatiques avait été découvert. Lorsque le président Macky Sall est arrivé au pouvoir, il avait remis de l’ordre dans l’octroie de ce document. Il avait également ordonné l’annulation des anciens passeports diplomatiques. Une mesure saluée par tout le monde à l’époque. Ce qui lui avait valu des déclarations hostiles de certains cercles religieux, pour avoir mis un terme à leur business.

La rédaction