Hommage: Le Ps célébre son ancien Secrétaire Général à Nguéniène et à Dakar

Ousmane Tanor Dieng, First Secretary of the Senegalese Socialist party and candidate to Presidential election greets supporters upon arriving for his first campaign meeting in Louga, 04 February 2007. Campaigning for the presidential election in Senegal began 04 February with the 80-year-old incumbent looking for another five-year term in charge of one of Africa's most stable democracies. President Abdoulaye Wade launched his reelection bid in front of an audience of tens of thousands with a pledge to act as a unifying force in his country. His Socialist Party challenger Ousmane Tanor Dieng attacked Wade over the problems of agriculture and agreements on immigration with France and Spain aimed at stemming illegal immigration. AFP PHOTO / GEORGES GOBET (Photo credit should read GEORGES GOBET/AFP/Getty Images)

Le Parti socialiste (Ps) organise une Journée nationale d’hommage à son défunt Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng.

La première partie de la cérémonie de ladite journée aura lieu ce vendredi, dans le village natal de l’ancien Secrétaire général, à savoir Nguéniène (département de Mbour), et la deuxième partie, le 23 février prochain, à la Maison du Parti socialiste, sise à Colobane. Ce sera, selon le communiqué parvenu à la Rédaction, en présence de tous les corps de la Nation et notamment de délégations étrangères.

Justifiant les raisons de cette Journée nationale d’hommage, le Ps rappelle que c’est une première fois qu’un Secrétaire général du parti décède dans l’exercice de ses fonctions. En effet, Ousmane Tanor Dieng, Sg en fonction depuis le congrès de 1996, soit plus de 23 ans, est décédé le 15 juillet 2019, à Paris, alors qu’il était en même temps Président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), soit la 3ème personnalité de l’État.

Pour la journée d’aujourd’hui, le départ pour Nguéniène se fera à 7 heures à la Maison du parti. Là-bas, il est prévu des séances de lecture du coran et de prières en la mémoire du défunt, le recueillement sur sa tombe, les témoignages des notables, du Conseil municipal, des populations de Nguéniène, puis le déjeuner et le retour sur Dakar.

Concernant la journée du dimanche, il y aura un vernissage d’exposition photos dans la salle du Bureau politique de la Maison du parti, le mot de bienvenu de la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye, et la diffusion d’une vidéo sur la vie et l’œuvre du regretté Ousmane Tanor Dieng. Les témoignages des délégations, des Unions régionales ainsi que des structures affiliées et intégrées seront également entendus avant l’hommage de la Sg du Ps au Président Ousmane Tanor Dieng qui mettra fin à la cérémonie.