Grande rentrée citoyenne 2019 : Amy Sarr Fall « il faut aujourd’hui plus de confiance et de solidarité dans cette jeunesse »

Dakarmidi- Le grand Théatre national de Dakar a accueilli  ce Jeudi 12 Décembre 2019 la grande rentrée citoyenne pour sa 7e édition sous la houlette de Amy Sarr Fall, directrice générale d’Intelligences Magazine sur le thème : Rôle et opportunités de la jeunesse face aux perspectives de transformation économique du Sénégal sous la présidence de Monsieur Amadou Hott, Ministre Économie, Plan et Coopération.

Entrepreneurs, élèves, étudiants, enseignants et acteurs de l’éducation étaient tous à ce grand rendez vous annuel dans un contexte peu favorable pour nos états qui font face à la conjoncture et peinant à trouver la bonne voie à sa jeunesse.

En effet, les jeunes sont l’avenir de la société. C’est ce que nous entendons très souvent dans les discours convenus. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a lieu de constater que la société a tendance à mettre son avenir entre parenthèses, quand elle ne tente pas de l’y enfermer.

 

C’est l’une des raisons de cette initiative d’Amy Sarr Fall qui vise à libérer cette jeunesse qui a besoin de répères en choisissant cette année des mentors, des sommités et modèles de réussite dans différents domaines pour adouber et délivrer chacun un message pour accompagner l’avenir de ces jeunes face à leur destin.

Pour la directrice générale D’Intelligences Magazine, « Aujourd’hui, c’est la jeunesse à travers le monde qui cherche des répères parce que justement il y’a une conjoncture partout, la situation est difficile dans tous les pays du monde. Cette jeunesse a besoin d’être motiver et pousser vraiment à faire face à la réalité………qui peut paraître obscur pour éclairer leur chemin.

Leur dire la vérité, et la vérité il n’y a pas assez d’emplois pour répondre à la demande. Maintenant ces jeunes qui n’auront pas d’emplois il faut leur montrer la voie.»

Pour résoudre ces obstacles il nous faut des solutions.

Selon Amy Sarr Fall, fervente adepte de l’entrepreunariat  le chemin est d’appeler la jeunesse à mettre en harmonie leur intelligence et ne pas cheminer seule.

« Entreprendre, c’est du courage, de l’audace, l’intelligence devient pauvre quand est individuelle, elle devient riche dans sa dimension  collective à l’image des expertises comme google, facebook ….» a t-elle défendu face aux journalistes avant de terminer en lançant un appel aux parents sur la situation des enfants qui abandonnent les études faute de moyens qui ne saurait être une excuse et  » il est temps de donner la chance aux enfants parce que demain ils vous aideront  »

Pour terminer  » tout se passera ici, en Afrique parce que nous avons les potentialités, les richesses, le talent et l’intelligence collective qui peut faire développer le pays »