France: Macron présente son plan contre la pauvreté

Dakarmidi – Le président de la République française Emmanuel Macron a présenté son plan pauvreté, ce jeudi 13 septembre 2018. Très attendu sur le sujet le chef de l’Etat a décliné pendant près d’une heure et demie sa vision et ses mesures.

« La pauvreté ne doit plus se transmettre en héritage », a dit Emmanuel Macron, ce 13 septembre 2018 au matin, lors de son discours prononcé au musée de l’Homme à Paris. C’est l’objectif prioritaire du président de la République: casser ce cycle qui enferme certaines familles dans une pauvreté sans issue, combattre ce « déterminisme » qui touche certaines personnes dès l’enfance et les condamne à vivre une vie qu’ils n’ont pas choisie. Le chef de l’Etat a présenté la lutte contre la pauvreté comme un « combat » qui nécessite une mobilisation de la Nation toute entière.

Un projet global

Le président français, qui était très attendu sur ce sujet, n’a pas voulu parler de tournant social mais a essayé de montrer au contraire que la lutte contre la pauvreté s’inscrit dans son projet global. Qu’il a résumé en utilisant, une nouvelle fois, l’image de la « cordée », qui représente la cohésion nationale.

Ne laisser personne sur le bord de la route, permettre à chacun de retrouver sa dignité : c’est la ligne directrice d’Emmanuel Macron qui a annoncé des mesures pour la prévention de la précarité pour les plus jeunes ; notamment plus de crèches et l’aide au retour vers l’emploi avec la création d’un service public de l’insertion.

Une loi en 2020

Le chef de l’Etat a aussi annoncé une loi en 2020 pour créer un « revenu universel d’activité » qui fusionnera toutes les prestations. Un plan de huit milliards d »euros qui, pour Emmanuel Macron est un investissement, et pas un plan de charité.

La rédaction