Forum de Dakar : La France « n’oublie pas » les tirailleurs

Dakarmidi- Le 5ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité s’est ouvert à Diamniadio ce lundi. Le ministre des Armées de la France, Florence Parly, lors de la cérémonie d’ouverture, a tenu à rendre hommage aux tirailleurs sénégalais, qui avaient combattu pour la libération de la France.

« Plus de 160 000 soldats africains venaient se battre lors de la première guerre mondiale. Près de 30 000 d’entre eux devaient y laisser la vie, a rappelé la ministre française. La France n’oublie pas les sacrifices consentis pour sa liberté. Cent ans plus tard le président de la République s’apprête à organiser un forum pour la paix. Car malgré les déchirements, malgré les drames, c’est le désire d’union et de concorde qui doit toujours nous guider. »

Dans son discours Florence Parly s’est arrêté au thème du Forum : « Paix et sécurité, enjeux de stabilité et de développement durables ». « Le  thème choisi en cette 5ème édition du forum de Dakar nous apparaît  dans toute sa pertinence, a-t-elle clamé. Car c’est mon premier constat : gagner la paix c’est une question globale. Nous ne pouvons pas voir la sécurité comme une entité séparée, un objectif à part. Ce serait une erreur qui nous empêcherait d’aboutir à une  solution durable. »

avec seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom