Exclusif – Moustapha Niass face à l’équation Bass Kébé, quand le Palais manœuvre discrètement pour la victoire du jeune libéral

Dakarmidi – Les carottes semblent être cuites pour l’actuel Président de l’Assemblée nationale, envoyé au front par le patron de BBY, Macky Sall. Cela était fort prévisible à cause de la nouvelle configuration en vue, qui donnera plus de pouvoir de manœuvre au patron de l’Apr. La lutte de Nioro d’un Rip aura bien lieu, elle mettra en scelle un homme sénescent et un jeune libéral formé à l’école de Wade, en l’occurrence Bassirou Kébé.
De sources proches du Palais, il nous revient que certains proches collaborateurs du Président travaille pour la chute de Niass, afin de le conduire définitivement à la retraite. C’est donc pour eux, une occasion inouïe de lui offrir une sortie « honorable » avec comme alibi son âge et son poids électoral décroissant.
Si tenté soit-il, les deux protagonistes se frotteront amèrement lors de ces 21 jours de campagne dans un suspens total mais clair sera comme l’eau de roche, ce consigne de vote discret que les leaders locaux de l’Apr Nioro sont en train de se passer uniquement pour placer la tête de Niass dans la guillotine. D’autres sources moins fiables révèlent que ce coup d’Etat électoral sera commis dans le dos de Macky Sall, pour lui garantir derrière de placer un homme de l’Apr à la tête de la 13é législature au cas où il y aurait victoire, ce qui relèverait d’un miracle.
Moustapha Niass est devenu le dindon de la farce, au Palais certains hommes du Macky l’accusent de trop s’accrocher au pouvoir et de n’avoir pas saisi la bonne heure pour passer par la grande porte de sortie d’honneur. D’autres le voient comme son propre successeur s’il arrivait à gagner Nioro, car Macky Sall lui aurait promis de le confirmer à la tête de l’hémicycle en cas de victoire au soir du 30 Juillet.
À Nioro, les populations sont quasiment derrière Bass Kébé qui jouit d’un élan de solidarité inestimable. Pour ces populations, l’heure est venue de donner à Niass une belle correction qu’il n’oubliera pas de sitôt, wait and see ….

La rédaction